Sa toux chronique de gros fumeur le saisit. Les râles de glaire allèrent crescendo jusqu'à ce qu'un énorme mollard fut catapulté dans sa bouche. Il dut gonfler les joues, tandis que ses yeux scrutaient les environs à la recherche d'une cible. Il vit un cafard, et le challenge lui parut intéressant. Cet insecte est aussi rapide que dégueulasse. Il se concentra, visa, et tira. Son projectile fit mouche sur le cafard qui sembla pareil à un volatile pris dans une marée noire. Fier de sa précision de tir, il prit une cigarette et décida d'ôter le filtre. La fumée lui racla agréablement la gorge.
« -Tu devrais réduire un peu ta fréquence de cigarettes.
-Hmmm
-Ton fils vient toujours cet été ?
-Non il a annulé
-Mais et ta petite-fille ? Tu ne l'as pas encore vue ! C'est toi qui vas les rejoindre ?
-Non
-Mais enfin... pourquoi ?
-Parce que je peux difficilement rester une demi-heure sans m'en griller une. Je ne me vois pas des heures durant dans un espace clos où il est interdit de fumer. Toi de ton coté ?
-Mon fils ne vient pas non plus. De toutes façons sa femme ne supporte pas l'humidité du Liban, alors si en plus ça craint...
-Et lui qu'est-ce qu'il craint ? L'humidité de sa femme quand il est loin d'elle ?
-Eh ho c'est ma belle-fille tout de même...
-Et alors... Elle est née au Liban à ce que je sache, ses parents sont Libanais. Ils ont quitté le pays quand elle avait 10 ans... C'est du foutage de gueule grand format. Elle ne t'aime pas, voila tout. En plus t'es interdit de visa là-bas »
Il éclata de rire.
« Passe moi une cigarette et arrête tes conneries. Ou non, plutôt arrête tes conneries et passe moi une cigarette »
La rue était toujours aussi déserte, le soleil toujours aussi fort. Seul leur ennui était changeant, un des rares facteurs à connaître une croissance exceptionnelle ces jours-ci. A tel point qu'ils en arrivaient à envisager de travailler de nouveau. Pas pour l'argent qui, de toute façon, serait dérisoire, juste pour s'occuper un peu.
« -Mais qui va nous prendre? Des jeunes beaucoup plus robustes que nous ne trouvent rien à faire.
-De toute façon, moi si je monte deux étages à pied, je suis essoufflé...»
Il toussa, mais sans expectoration cette fois-ci. Dommage, il y avait une sauterelle à proximité, qu'est-ce qu'il aurait aimé l'abattre en plein saut.